Gouvernance territoriale, coproduction de l'action publique

>> Travailler ensemble à l'échelle d'un territoire élargi. Mode d'intervention et atouts de Réseau en scène.
Note stratégique rédigée en 2015 à la demande de l'agence régionale du spectacle vivant Réseau en scène, en vue de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

>> Coopérer par l'action
Note stratégique rédigée en 2013 à la demande de cinq agences régionales pour le spectacle vivant - Arcadi, ODIA, OARA, Réseau en Scène, Spectacle Vivant en Bretagne - à l'attention du Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de l'élaboration de la Loi sur la création artistique. Consulter la note.

 

>> Mise en place de Pôles européens de production Opc
Coréalisation d’une étude portée par l’Observatoire des politiques culturelles et commanditée par le Ministère de la culture (DGCA), novembre 2011-décembre 2012.
Nature de l'intervention :
- Repérage et typologie de projets de coopération européenne ;
- Analyse des pratiques et des politiques en matière de coopération territoriale dans et hors du champ culturel : mutualisation, clusters, pôles de compétitivité, réseaux locaux de production ;
- Études de cas et synthèse des résultats ;
- Contribution à la définition de préconisations pour la mise en œuvre du programme.

 
 
>> Cohérence et complémentarité de la politique événementielle sur les territoires de l'agglomération bordelaise dans son environnement régional
Contribution à l’étude réalisée par Culture Europe pour le compte de l'association Bordeaux 2013, juillet-novembre 2009.